Le scanner de diapositives est l’équipement idéal pour restaurer et sauvegarder les vieux clichés. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

La numérisation de négatifs, films et diapositives

Le scanner de diapositives est la meilleure solution pour donner un second souffle aux vieux clichés qui finissent par être oubliés dans les tiroirs. Grâce à la numérisation, vous pourrez restaurer vos précieuses photos de famille avec une meilleure qualité d’image, sans oublier la possibilité de les sauvegarder sur ordinateur ou de les faire tirer au laboratoire. C’est un moyen d’assurer la pérennité des images prises depuis un moment qui avec le temps risquent d’être inutilisables.

Le stockage

Avec un scanner de diapositives, on dispose généralement d’une grande capacité qui garantit un stockage durable aux images numérisées. Certains modèles peuvent être utilisés sans ordinateur avec la possibilité de stocker les films, négatives ou diapositives directement dans le scanner, afin de mieux les préserver. Pour les quantités importantes de données, certains modèles prévoient un emplacement pour carte SD, ce qui permet d’augmenter considérablement la capacité de stockage des appareils.

Les modules de traitement d’image

Ces appareils sont souvent accompagnés de modules de traitement d’image très performants, car ils permettent de réduire ou de supprimer totalement les défauts des diapositives et négatifs sans passer par un logiciel de retouche d’image. Ces fonctions sont chargées de nettoyer la poussière ou les rayures qui souvent détériorent la qualité des clichés gardés pendant trop longtemps. On obtient ainsi des images plus nettes et plus claires, débarrassées de toute impureté.

7 raisons d'acheter un scanner de diapositives de qualité

La vitesse de numérisation

Les scanners de diapositives offrent la plupart du temps une très grande vitesse de numérisation. Avec certains modèles, les scans peuvent prendre juste quelques secondes, ce qui permet de traiter un nombre important d’images en un laps de temps. Certains disposent d’une fonction très intéressante qui permet de numériser par lot de films, ce qui est très pratique lorsqu’on a des centaines d’images à scanner.

Les fonctionnalités avancées

On trouve sur le marché une très grande variété de modèles de scanners de diapositives avec parfois des fonctionnalités très pointues. En plus d’une résolution très élevée qui garantit la restitution fidèle des couleurs, certains sont conçus avec un système d’éclairage optique de pointe qui est capable de résoudre les moindres différences de contraste sur les clichés. Les plus performants permettent de sauvegarder directement les images numérisées sur des services Cloud en utilisant un PC.

 

7 raisons d'acheter un scanner de diapositives de qualité

La polyvalence

Les scanners de diapositives sont très flexibles et souvent compatibles avec différents systèmes d’exploitation. Ils sont généralement capables de scanner plusieurs formats de photos, diapositives et films négatifs ou positifs, en couleur ou noir et blanc. Certains modèles peuvent même numériser des documents papier. Cette flexibilité permet d’économiser en coût de matériel en acquérant un seul scanner capable d’exécuter différents travaux de numérisation.

La facilité d’utilisation

Comme tous les appareils de numérisation, les scanners de diapositives sont équipés d’une interface qui permet de les connecter physiquement à des équipements indépendants. Que ça soit pour des fins personnelles ou professionnelles, les paramétrages sont très simples à effectuer et sur certains modèles, un écran est même prévu pour permettre un contrôle instantané des résultats de la numérisation.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs scanners de diapositives en 2017